Qu'est-ce que la Réflexologie ?

Réflexologie
Réflexologie

Reflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est basée sur un principe simple : le pied est une représentation miniature du corps humain. Chaque partie du corps a son miroir sur le pied. Le pied est une télécommande sur laquelle le thérapeute va exercer une pression.

 

Basé sur la medecine traditionnelle chinoise

La réflexologie est utilisée depuis des millénaires en Chine. Les pieds et les mains sont reliés aux organes par les méridiens. Pour faire simple, l’énergie (Qi) parcourt tout le corps à travers les méridiens (ou petits canaux). Un déséquilibre du circuit peut conduire à certains troubles, voir même la maladie. En dégageant et en rééquilibrant les méridiens à partir d’un touché spécifique très profond des pieds, l’équilibre de tout le corps est rétabli.

 

Comment fonctionne la reflexologie?

En appuyant sur un point donné du pied, le praticien en réflexologie envoie un ordre au cerveau (arc réflex ou « réponse involontaire » à des stimulis sensoriels) qui déclenche une action sur l’organe cible. C’est une action de régulation, d’harmonisation de l’énergie qui circule dans le corps. Il existe 7200 terminaisons nerveuses dans le pied, ce qui fait des pieds, la zone idéale de la réflexologie.

Histoire de la réflexologie

Pictogramme réflexologie
Pictogramme réflexologie

La Réflexologie est un art millénaire !!

 

En Egypte, certains vestiges prouvent la pratique de la réflexologie à cette époque. On peut voir un pictogramme remontant 2330 ans av JC représentant plusieurs thérapeutes traitant des pieds et des mains. En Chine, il ya environ 5000 ans que les chinois commencèrent à appliquer la réflexologie.  En occident , au XIXe siècle les médecins ont étudié la notion de réflexe. Puis durant la première guerre mondiale ils ont constaté que les blessures par balle provoquaient des douleurs locales mais aussi sur tout le trajet du nerf concerné. Au dédut de XX e siècle le médecin américain William Fitzgerald constata qu'une pression exercée localement à un effet antalgique ce qu'il nomma thérapie zonale, en 1938, Eunice Ingham écrit un livre qui étudie la réaction réflexe lors d'une pression sur le pied. Encore aujourd'hui la recherche en réflexologie continu son avancée. La présence d'une commission de recherche au sein de la Fédération Française des Réflexologues en est la preuve.

Pour qui?

La réflexologie s'adresse à tout le monde : du bébé de quelques semaines à la personne âgée.

 

 - Le bébé : coliques, rhumes, constipation...

 

- L'enfant : dérangement digestifs, troubles respiratoires, troubles cutanés...

 

- L'adolescence : douleurs menstruelles, acné, anxiété...

 

- La femme enceinte à partir du 4 eme mois : reflux gastriques, constipation, maux de dos...

 

- Jeune maman : aide à la lactation, rééquilibrer l'organisme afin d'optimiser les capacités de récupération du corps...

 

- L'adulte : douleurs articulaires, bien-être, sommeil réparateur...

 

Les bienfaits

C'est une méthode préventive de santé et de bien-être. Particuliérement efficace pour soulager les troubles liès au stress. La libération des tensions favorise la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Dans cet état de profonde détente :

 

- Le sommeil est de meilleurs qualité

 

- L'élimination des toxines est favorisée

 

- Libération des tensions musculaires ( torticolis, lumbago...)

 

- Amélioration de la qualité de vie

 

- Accélère la guérison et le rétablissement

 

- Décontraction mentale