De tous temps et dans toutes les cultures la ventouse a toujours été présente.
En Afrique ce sont des cornes d'animaux évidées qui servaient de ventouse, en Chine elles sont citées dans de très anciens écrits, en Égypte la présence de hiéroglyphes représentant des ventouses à l'entrée d'un tombeau de Louxor, témoignent encore une fois de leur présence.
Hippocrate (460-377 Av JC) considéré comme le père de la médecine, était notamment un ardent défenseur des ventouses.
Au début du XX ème siècle, sulfamides, antibiotiques et antalgiques apparaissent, c'est à cette période que la ventouse a été abandonnée et remplacée par des traitements médicaux.
Une ventouse est un instrument de fabrication spéciale en forme de cloche, dans laquelle un vide d'air relatif est induit par une flamme avant de l'appliquer sur la peau de manière à produire un effet de succion sur la zone ou le point à traiter et ce faisant, provoquer une stimulation et un afflux de sang localisés ayant pour effet d'éliminer la mauvaise énergie (ou Qi nocif). Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels.
Les ventouses ont démontré leur efficacité dans les cas de lombalgies, de douleurs articulaires et musculaires diverses comme la périarthrite de l'épaule. Elles peuvent aussi être utilisées dans les douleurs abdominales, gynécologiques, gastriques, l'anémie, l'asthme de même que l'énurésie .